Atelier St Marin 

Atelier St Marin est une société créée par Antoine Verbèque et René-Charles Fleurisson en avril 2018.

Elle est spécialisée dans la taille de pierre et la maçonnerie traditionnelle ainsi que dans la couverture.

Antoine et René-Charles se sont rencontrés sur les chantiers Parisiens en 2012. 

Après avoir fait équipe pendant 5 ans, ils se sont retrouvés à la création d'Atelier St Marin.

Qui sommes-nous ? 

René-Charles Fleurisson commence en 1999 son apprentissage en taille de pierre sur les chantiers du Bessin au nord de Caen. Il obtient sont CAP et poursuit son parcours sur les chemins de France: Chinon, Amiens, Rouen, Bordeaux, Nantes, Arles ou encore Le Puy en Velay et le Haut Jura ... il y découvre toutes les techniques de la taille de pierre et participe à des chantiers d'excellence. 

Autant d'expérience qu'il acquiert avant de se sédentariser à Paris et de rencontrer Antoine Verbèque pour la création d'Atelier St Marin

Antoine Verbèque, qui obtient son baccalauréat général en 2007, se dirige vers des études de droit et de commerce pendant 4 ans avant de se réorienter vers l'artisanat.

C'est tout naturellement qu'il choisit la taille de pierre qu'il pratique depuis 2011 en région parisienne. En parallèle, il se spécialise dans la conservation du patrimoine bâti et obtient le certificat du "Conservatoire de la Chanterie" à Clermont-Ferrand. Il continue sa démarche et obtient son CAP de couvreur-zingueur avant de cofonder Atelier St Marin.   

 

 

 

Pourquoi "Atelier St Marin"?

Vers l'an 300, un modeste tailleur de pierre nommé Marinus fuit les persécutions contre les chrétiens sur le mont Titano et fonde une communauté dont il devient diacre. 

Une patricienne romaine fit don du mont Titano à Marin. L'établissement définitif de la communauté est symbolisé par la mort de son fondateur en 366 et surtout par ses derniers mots: "Je vous laisse libres des autres hommes".

Saint Marin est aujourd'hui la plus ancienne république du monde. 

2017 Atelier St Marin - Taille de pierre & Couverture